Quelles sont vos bonnes résolutions pour la nouvelle année ? De nouveaux projets qui se dessinent ou même un gros investissement ? L’année 2026 est encore pleine de promesses, c’est le moment de s’organiser. Mais attention à l’hiver belge qui tend parfois à jouer les trouble-fête.
De petits imprévus peuvent avoir de lourdes conséquences (financières). Voyons ensemble comment les éviter… ou les résoudre.
Dégâts causés par la tempête ou l’eau
En Belgique, on parle officiellement de tempête lorsqu’une force de vent de 9 Beaufort est mesurée dans au moins une station météo. Les tempêtes peuvent provoquer des dégâts toute l’année, mais en hiver en particulier, il est important d’être prêt à y faire face. Lisez donc nos conseils dans cet article.
Votre propriété a été touchée par une tempête malgré tout ? Vous pouvez faire appel à votre assurance incendie (assurance habitation). Celle-ci couvre les dégâts causés par la tempête à votre habitation et à son contenu et intervient également au cas où “vous” causez des dommages à des tiers ou à leurs biens. Par exemple lorsqu’une grosse branche de votre arbre se casse et endommage une voiture garée dans la rue.
Si vous êtes confronté à un tel incident, n’hésitez pas à nous contacter au plus vite. Nous passons chez vous et vous aidons à mesurer et à documenter les dégâts. Et vous saurez par la même occasion quels frais sont couverts par votre police : le trampoline emporté par le vent est-il assuré ? Votre assurance vous rembourse-t-elle la bâche provisoire qui rend votre toit étanche ? Nous vérifions aussi si une visite sur place par un expert est nécessaire.
Canalisations éclatées à cause du gel
Lorsque l’assurance habitation doit intervenir, dans près de la moitié des cas, il s’agit de dégâts des eaux. Ce risque est particulièrement présent en cas de gel. C’est pourquoi nous conseillons de ne jamais régler le thermostat en dessous de 14 °C, afin d’éviter que l’eau dans les canalisations ne gèle. Si cela se produit malgré tout, les tuyaux peuvent éclater et fuir. Dans les pièces non chauffées, comme le garage ou la cave, il est conseillé d’isoler les canalisations.
C’est important, car les dommages que vous auriez pu éviter en tant que propriétaire (comme l’éclatement de la canalisation elle-même) ne sont généralement pas couverts par l’assurance. Les dommages consécutifs à la fuite (par exemple un parquet inondé) sont en revanche souvent inclus dans votre police.
Il n’est pas toujours évident de faire la distinction entre dommages évitables et dommages consécutifs. Contactez-nous donc toujours avant d’introduire une déclaration de sinistre. Nous faisons le nécessaire pour que vos frais soient remboursés au maximum par votre assurance.
Panne de voiture due aux conditions hivernales
L’hiver met votre voiture et… vos nerfs à rude épreuve. La batterie peut se décharger à cause du froid, le câble du frein à main peut geler ou votre voiture peut déraper sur une chaussée glissante. Voici les différentes parties de l’assurance auto et les situations qu’elles couvrent :
Assurance RC auto obligatoire (assurance Responsabilité civile) : dégâts matériels et corporels que vous causez à des tiers avec votre voiture.
Petite omnium : dégâts à votre propre voiture causés par la grêle ou la tempête.
Assurance omnium : quasi tous les dégâts à votre propre voiture, y compris ceux que vous avez (involontairement) causés vous-même. Chez KBC une omnium complète comprend aussi l’assistance dépannage par VAB et une voiture de remplacement.
Assurance conducteur : prise en charge de vos frais médicaux si vous êtes blessé en tant que conducteur lors d’un accident.
Vous êtes immobilisé sur le bord de la route à cause d’une panne ? N’hésitez pas à nous appeler : nous vous aiderons à rentrer rapidement chez vous et à faire réparer ou remorquer votre voiture. En cas de collision, nous vous aidons à remplir votre constat européen d’accident afin que tout soit traité efficacement.
Assurer vos projets pour cette année ?
En résumé : notre équipe vous conseille afin d’anticiper autant que possible les problèmes et les coûts, mais reste aussi à vos côtés lorsqu’ils surviennent malgré tout. Forts de notre expérience, nous vous aidons à garder la tête froide, à évaluer la situation, à décrypter les petites lignes de votre police d’assurance et à vous remettre rapidement sur les rails.
Le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour revoir ensemble vos assurances et vérifier si vous êtes toujours bien protégé. Avez-vous fait des rénovations, installé un nouvel abri de jardin ou des panneaux solaires ? Si c’est le cas, il est sûrement temps d’adapter vos couvertures.
N’hésitez pas à passer nous voir au bureau !
