Dégâts des eaux : mieux vaut prévenir que réparer

Des dégâts aux habitations sont souvent causés par des inondations. En Belgique, les étés sont de plus en plus extrêmes, fortes chaleurs aujourd’hui, fortes pluies demain. Comment prévenir ces dégâts?

Toit étanche

Chaque année, vérifiez l’étanchéité de votre toiture : vérifiez si la toiture ne présente pas d’endroits en mauvais état et si toutes les tuiles sont toujours bien fixées et en place. Évitez de monter sur le toit lors de temps trop chaud ou froid, la toiture est alors beaucoup plus fragile ce qui peut causer des problèmes. En cas de doute, contactez un couvreur.

Gouttières libres ?

Même si le nettoyage de gouttières n’est pas votre passe-temps préféré, il permet d’éviter un tas d’ennuis. Éliminez les branches, feuilles ou autres obstructions des gouttières afin que l’eau puisse s’écouler librement.

Il est conseillé de nettoyer les gouttières 1 à 2 fois par an et de vérifier par la même occasion si elles ne sont pas endommagées. Vous n’êtes pas fan de tous ces travaux d’entretien, équipez votre gouttière d’une grille. Demandez conseil à un professionnel.