Ceci est un site DEMO pour illustrer les fonctions de CBC-Agent - Avez-vous des questions à ce sujet ? - En savoir plus....
Prévenir les accidents dans votre usine de production : 3 étapes essentielles

Qu’il s’agisse de vaisselle en porcelaine, d’armoires ou de vêtements, si votre entreprise fabrique des produits physiques, elle s’expose à des risques supplémentaires. Voici un aperçu des situations dangereuses et quelques conseils pour prévenir les accidents dans votre usine de production.

Partager sur Facebook Twitter LinkedIn

Une chocolaterie, un atelier de bijouterie, un fabricant de meubles ou un producteur de fromages… Il est impossible d’énumérer ici tous les types d’entreprises de production. Mais une chose est sûre : si vous gérez ce type d’entreprise, vous travaillez plus que probablement avec des machines, des outils, des fours ou du matériel sur lesquels quelqu’un pourrait se blesser.

Et un accident n’arrive jamais seul. Outre les blessures, cet accident peut également entraîner des pertes financières. Si, par exemple, votre production est retardée suite à l’accident et que vous passez dès lors à côté d’opportunités commerciales. Ou lorsque, en tant qu’entreprise, vous êtes juridiquement responsable des dégâts causés à autrui et que vous devez donc payer des dommages et intérêts ou des frais d’avocat. Sans oublier la réputation de votre entreprise, qui se trouve également mise à mal.

Pour faire court, pouvoir compter sur une gestion des risques sans faille n’est pas un luxe si vous voulez protéger votre équipe et assurer la continuité de vos activités. Si vous occupez 20 travailleurs ou plus, vous êtes tenu, en tant qu’employeur, de désigner un conseiller en prévention pour ce type de gestion. Dans une PME plus petite, vous pouvez assumer ce rôle vous-même en tant qu’employeur, mais vous avez l’obligation de vous affilier à un service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT).

En trois étapes simples, vous pouvez transformer votre entreprise en un lieu de travail sûr.

Soyez conscient des risques

Prenez un bloc-notes, affûtez votre regard critique et faites le tour de votre entreprise :

  • Quels sont les appareils et les machines susceptibles d’occasionner des problèmes et sont-ils sécurisés ? Pensez aux scies, aux fours, aux chariots élévateurs, au matériel de soudage, aux couteaux…

  • Avez-vous dans vos bâtiments des substances toxiques ou hautement inflammables et les stockez-vous correctement et en toute sécurité ? Par exemple, du gaz, des vernis, des engrais…

  • Où y a-t-il un risque accru d’incendie dans votre entreprise ? Pensez aux endroits où il fait très chaud, où il y a beaucoup de poussière, ou beaucoup de matériaux inflammables…

Après avoir identifié tous les risques liés à vos activités, vous pouvez décider de la manière de les gérer en tant qu’entreprise. En d’autres termes, le risque en vaut-il la chandelle ?

Il se peut que vous décidiez de prendre certains risques calculés et de limiter d’autres grâce à des mesures de prévention. En ce qui concerne les risques lourds, il est préférable de s’en protéger correctement au moyen d’une assurance.

Pour faciliter le suivi de tous les risques présents dans votre entreprise, le SPF Économie a développé une série complète de modèles et check-lists. N’hésitez pas à les consulter !

Prenez des mesures préventives

Dans une usine de production, il est impossible d’éliminer tous les risques. Mais on peut cependant les limiter. Quelques points à souligner :

  • Les équipements de protection individuelle (lunettes de soudure, masques buccaux, gants, etc.) vous protègent, vous et vos employés, lorsque vous manipulez des machines et des substances dangereuses.

  • Les formations pour toute personne susceptible d’être confrontée à des situations à risque (scies, substances toxiques, fours…) peuvent éviter pas mal de catastrophes.

  • Une signalisation ad hoc au moyen de symboles de danger rappelle aux employés d’être prudents.

  • Une inspection et un entretien réguliers des machines et des outils permettent d’éviter qu’un défaut ne provoque un accident.

  • Les protocoles de sécurité et les procédures d’urgence, auxquels vous vous exercez régulièrement avec l’ensemble de l’équipe, garantissent que chacun sait ce qu’il doit faire si, un jour, les choses tournent mal.

  • Le matériel de sécurité incendie (comme les extincteurs et les couvertures anti-feu) et le matériel de premiers secours seront une aide précieuse pour vous et vos employés, si vous devez réagir rapidement en cas d’accident.

Assurez-vous pour les conséquences d’un accident dans votre entreprise

Assurances obligatoires

Certaines assurances sont obligatoires pour les entreprises : l’assurance accidents du travail, dès que vous employez au minimum une personne, et l’assurance responsabilité civile si vous possédez des véhicules de société. Si vous exercez une profession réglementée ou si votre entreprise est située dans un bâtiment accessible au public, vous devrez souscrire d’autres assurances obligatoires.

Accidents du travail

Un accident pendant le travail ? C’est vite arrivé. C’est pourquoi en tant qu’entrepreneur employant du personnel vous êtes tenu légalement de contracter une assurance contre les accidents du travail.

Responsabilité civile

Dans l’exercice de vos activités professionnelles, des problèmes peuvent survenir causant des dommages. L’assurance responsabilité civile se charge d’indemniser le préjudicié à votre place. Ainsi vous protégez votre entreprise.

Pour vous couvrir spécifiquement contre les conséquences financières d’un accident, nous vous recommandons d’envisager également ces assurances non obligatoires :

  • Assurance incendie

  • Assurance responsabilité professionnelle

  • Assurance pertes d’exploitation

  • Assurance tous risques des objets spécifiques

  • Assurance protection juridique

Êtes-vous sûr d’être correctement assuré pour les risques spécifiques à votre usine de production ?

Nous discuterons de votre situation et examinerons les assurances complémentaires qui pourraient s’avérer utiles.

Contactez-nous